LIFESTYLE

MON MENU DE LA SEMAINE POUR TOUTE LA FAMILLE!

Coucou tout le monde, cela fait quelques temps que je fais un menu de la semaine, parce que je n’ai plus envie de réfléchir chaque jour à ce que je vais faire à manger. En plus, faire un menu permet de bien gérer le budget alimentaire pour la famille et de manger équilibré.

Tout d’abord, vous l’aurez remarqué notamment au travers de mes posts Instagram que je suis une vraie gourmande, une accro au sucre, aux pâtisseries, mais que malgré tout j’arrive à garder la ligne. Ce que je fais c’est que je ne me prive pas, puisque j’aime beaucoup les gâteaux, j’en fais un max fait maison (toujours sans beurre). Je mange équilibré et surtout pas en grande quantité, je mange des féculents le midi et très rarement le soir, c’est souvent très léger.

Ensuite, je maintiens ma ligne en faisant du sport, je cours tous les jours 30 minutes directement après le boulot, sauf le week-end. Comme j’ai beaucoup de choses à faire en rentrant à la maison, je n’ai pas l’envie de faire plus de sport mais je me sens déjà très bien avec ces 30 petites minutes. Alors oui c’est dur de se motiver, surtout en hiver et que lorsque je quitte le boulot, je ne pense qu’à une chose c’est de rentrer à la maison. Mais comme beaucoup je pense, j’y vais les pieds de plomb et je repars de la salle ultra ravie et en pleine forme!

Enfin, assez blablaté, je vous laisse avec mon menu pour cette semaine. Il commencera par contre cette fois-ci à partir de demain, mardi, et terminera le vendredi. Je ne fais pas de menu pour le weekend car on sort souvent, on mange dehors, chez des amis, chez la famille, etc. Et je ne parle pas aussi des goûter car je ne les planifie pas. Je compte poster un article avec mon menu de la semaine chaque samedi, cela vous donnera peut-être des idées et le temps de faire vos courses.

Pour information, mon fils mange presque la même chose. À midi il mange à la crèche ce que la puericultrice cuisine, il y a toujours une viande, des légumes et féculents et le soir à la maison je lui sers le repas que j’ai cuisiné pour nous le midi  (je pense que vous m’avez compris hihi). J’adapte juste le petit déjeuner, en général ce sera des céréales ou pain, un fruit, cela varie.

Alors c’est parti pour le menu de la semaine!

 

MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Matin: Porridge + 1 clémentine

Matin: Smoothie banane, épinards, flocons d’avoine, lait de soja à la vanille.

Recette: Couper en dés une banane, ajouter une petite poignée d’épinards, deux cs de flocons d’avoine, 250 ml de lait et mixer. 

Si trop épais pour vous, y ajouter de l’eau, jusqu’à la consistance souhaitée.

Matin: Porridge+ 1 clémentine Matin: Smoothie avocat, épinards, graine chia, sucre de coco, lait de soja

Recette: couper l’avocat en dés, ajouter une poignée d’épinard, 1 cs de graine de chia, 1 cs de sucre de coco, 300 ml de lait de soja nature.

Si trop épais pour vous, y ajouter de l’eau, jusqu’à la consistance souhaitée.

Midi: Riz au thon pesto et tomates

Recette: 1 sachet de riz (je le cuis plus longtemps que le temps recommandé, environ 20 min). Mélanger dans un saladier le riz cuit, une boite de thon à l’huile d’olive, les tomates coupées en dés et le pesto de basilic. Ajouter du sel et du poivre. Servir chaud ou froid.

Midi: Pâtes ricotta épinards, graines de chanvre et emmental râpé Midi: Wrap houmous et légumes grillés (aubergine en fine tranche, courgette en fine tranche, ognons) Midi: Salade de quinoa à la feta, aux poivrons et citron vert.

Recette: faire cuire un sachet de quinoa, y ajouter le mix de poivrons, la feta , presser un demi citron vert, 2 cs d’huile d’olive, un peu d’ail, du persil et de la coriandre, du sel et du poivre.

Soir: Velouté potiron au lait de coco et curcuma avec deux tartines de brandade de morue (j’en ai acheté à Paris hihi)

Recette: Faire rissoler un ognon dans un fond d’huile d’olive. Ajouter les dés de potiron (400gr). Ajouter 1L  d’eau bouillie et mettre un bouillon de volaille. Mettre un couvercle et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes. Une fois que c’est cuit, mixer, ajouter du lait de coco 10cl, sel et poivre.

Soir: poulet grillé aux épices avec houmous et salade mixte, vinaigrette miel moutarde

Recette du poulet: blanc de poulet coupé en filet (4 morceaux), ajouter 1cc de paprika, 1cc de gingembre, 1cc de curcuma; 1cc de cumin, 1cs de persil frais, 1 cs de coriandre fraiche, sel poivre et 3 cs d’huile d’olive. Laisser mariner et cuire sur une poêle bien chaude sans huile (le poulet et déjà bien mariné), cuire à feux vif 3-4 min en faisant attention, ensuite diminuer à feu très doux pendant 15 min.

 

Soir: Velouté de courgettes avec une touche de miel

Recette: Faire rissoler un ognon rouge dans un fond d’huile d’olive. Ajouter deux courgettes en dés . Ajouter 1L  d’eau bouillie et mettre un bouillon de volaille. Mettre un couvercle et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes. Une fois que c’est cuit, mixer, ajouter 10cl de crème de soja, 1 cs de miel, sel et poivre.

Soir: Pavé de Saumon et légumes wok

Recette: cuire le pavé de saumon à la vapeur pendant 10-15 minutes. Entre-temps préparer la marinade avec le jus d’un citron, du persil frais, beaucoup d’ail frais, 3cs d’huile d’olive, du sel et du poivre. Une fois le saumon cuit, faire chauffer une poêle bien fort, mettre le saumon sur feu vif et verser la marinade, laisser griller une minute à deux minutes de chaque côté à feu vif.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *