Food

MENU ÉQUILIBRÉ DE LA SEMAINE!

Coucou tout le monde, je vous retrouve aujourd’hui pour vous montrer mon menu de cette semaine. Je viens de le finir, comme d’habitude, vous ne trouverez pas beaucoup de viandes rouges et d’ailleurs cette semaine, il n’y en aura pas dans le menu, parce que ma petite famille et moi on n’est pas trop fan. Par contre, cette semaine, il y aura des légumes, du poisson, du poulet, des idées de plats originaux et épicés, hmmmm nous sommes des fans d’épices! Pour ma part, le matin je mange presque tous les jours un porridge avec flocons d’avoine et sucre de coco, c’est donc pas très intéressant pour vous. J’ai décidé donc de plutôt vous mettre ce que mon mari mange au petit déjeuner.

Alors c’est parti pour le menu de la semaine!

Lundi

Matin: Tortillas aux oeufs brouillés et épinard frais.

C’est très simple, vous faites cuire des oeufs avec un peu d’huile d’olive, sel, poivre. Vous retirez les oeufs de la poêle et mettez le pain tortillas, vous ajoutez les oeufs brouillés et les feuilles d’épinard, vous refermez et c’est prêt. Un délice, prêt en quelques minutes.

Astuce: pour gagner du temps, lavez déjà tous le paquet d’épinard le dimanche et mettez dans des petits sachets avec les bonnes portions pour la semaine.

Midi: Riz au thon pesto et olives noires

Cette semaine, je vais faire le pesto maison. C’est encore une fois très simple hihi, il suffit de mixer une poignée de basilic frais, un peu de parmesan, des pignons, de l’ail, du sel, du poivre et 1cs d’huile d’olive.

Pour le plat, je choisis un thon en boite à l’huile d’olive, je mélange le tout et c’est prêt!

Astuce: pour que le riz soit un peu plus “collant”, je le laisse cuire 20 min au lieu de 10min.

Soir: Poulet grillé et salade de blé, avocats, ognons rouges et tomates.

Pour la vinaigrette, je fais une miel moutarde (1 cs de moutarde, 1cs de miel).

MARDI

Matin: Pancakes confiture de franboise et ricotta

Les pancakes sont fait avec des flocons d’avoine. Il suffit de mixer 6cs de flocon d’avoine, 1 oeuf, 1cc de bicarbonate, 1cc de levure chimique, 100ml de lait de riz ou autre. Pour la cuisson, je privilégie l’huile de coco.

Midi: Salade de couscous aux courgettes et champignons.

J’utilise le couscous en sachet (suivre le mode d’emploi 🙂 ), c’est +- 1H30 de cuisson donc à préparer la veille. Je fais sauter les légumes dans un fond d’huile d’olive, j’y ajoute du cumin, curcuma, sel, poivre, persil haché et coriandre, de l’ail (beaucouuuup d’ail 🙂 ).

Soir: Soupe chinoise aux vermicelles et légumes

J’achète un mixte de légumes pour wok, des vermicelles de soja. Pour le goût, j’y ajoute de la sauce soja et nuoc mam et un demi bouillon de poulet.

MERCREDI

Matin: Croque banane et beurre de cacahouette

Midi: Bagel thon et crudités sauce sriracha

J’utilise une boite de thon à l’huile d’olive, à mélanger avec 1cs de ricotta, j’émince un ognon jeune (juste le vert), un peu de poivre.

Pour la garniture du bagel, mettre le thon, salade de blé et épinard en branche, ognons rouges émincés, quelques ognons frits et terminer par la sauce sriracha, hmmmm un délice! Attention, il faut faire griller le bagel, hihi 🙂

Soir: Saumon grillé et purée de pommes de terre aux épinards.

Pour la marinade du saumon, il suffit de mélanger 2cs d’huile d’olive, du persil frais, de la ciboulette fraiche, de l’ail, sel, poivre, le jus d’un demi citron. Pour la cuisson, je cuis le saumon à la vapeur nature, une fois cuit, je fais chauffer une poêle, je dépose le saumon et recouvre de la marinade, cuire à feu vif, 1 minute de chaque côté.

 

JEUDI

Matin: Porridge, sucre de coco et lait de riz.

Je cuis au micro onde, +- 30 gr de flocon d’avoine, j’y ajoute 1cs de sucre de coco, et c’est prêt.

Bon, c’est mon petit dejeuner de tous les jours, mais pas pour mon mari biensûr 🙂

Midi: Penne au blé complet à la sauce tomate et ricotta

Soir: Fajitas au poulet

J’utilise les sachets d’épices pour fagitas. En ce qui concerne la recette, je l’adapte à ma façon. J’utilise le coulis de tomate de la marque Heinz car je le trouve trop bon. Je fais cuire un mixte de poivrons émincés et de l’ognon dans un fond d’huile d’olive. Une fois cuit, j’ajoute le poulet et le sachet d’épices, je mélange bien à feu vif quelques minutes en surveillant, pour éviter que ça ne brûle. Je termine par ajouter le coulis de tomate et je laisse cuire 15 min à feu très doux.

Pour la garniture, en plus du mélange au poulet, je fais un guacamole maison. 1 avocat, 1cs de crème légère épaisse, sel, poivre, ail, paprika. Je mixte le tout.

Vendredi

Matin: Pain perdu ricotta et fruits rouges

Avec des tartines de pain complet, 1 oeuf et lait d’amande.

Midi: Velouté tomates et parmesan

Soir: Hamburgers aux steak d’haricots rouges

Pour les steak d’haricots rouges, 250 gr d’haricots en conserve, 25ml d’eau, 1cs de farine, 1cc de moutarde, du persil frais, 1cs d’huile d’olive, du paprika, de l’ail, 1cc curmuma, 1cc gingembre. Vous mélangez le tout et faites griller à feu doux.

Pour la garniture, ce sera ketchup, moutarde, cornichons sauce aigre douce, épinards en branche, laitue. Un oignon que je fais cuire avec un petit bouillon de viande et 1 tranche de fromage pour burger.

Bon appétit 🙂

Je vous fais pleins de bisous et je vous dis à très vite.

Bisou, bisou,

Ani.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *