ANISSA MJA

FASHION | LIFESTYLE | BEAUTY

5 CONSEILS POUR GÉRER SON ARGENT!

blog-mode-conseils-pour-gérer-son-argent

On a pas tous la possibilité de dépenser sans compter, et pour ma part depuis des années, je fais un budget pour un peu tout. Je calcule, je calcule et je calcule encore. C’est un peu à cause de mon métier, enfin de mon ancien métier, lorsque j’étais comptable. Mon expérience professionnelle m’a donnée la chance d’apprendre à gérer mon argent, à dépenser intelligemment, et surtout à ne pas vivre à crédit.

Malheureusement, beaucoup de personnes se retrouvent à ne plus pouvoir fermer l’oeil de la nuit tellement elles sont endettées. Certains sont la tête sous l’eau après la période des fêtes. C’est pour cela que j’ai décidé aujourd’hui de vous donner des petits conseils pour bien gérer son argent, de quoi bien commencer l’année!

Premièrement, la chose la plus importante c’est de ne pas vivre au dessus de ses moyens. Soyez modeste, arrêtez de vouloir impressionner les autres en faisant du m’as-tu vu, ne vous laisser pas influencer par les autres. Si vos revenus ne vous permettent pas de vivre dans un appartement de 100m2, ce n’est pas grave, logez dans un studio. Je vivais dans un deux pièces avec mon mari lorsqu’on a emménagé ensemble et je peux vous dire que ce n’était pas le luxe du tout.

Deuxièmement, mettez de l’argent de côté! Pour un futur projet immobilier, pour un voyage, pour son enfant, pour sa pension bref même pour rien en particulier, c’est important de mettre des sous de côté. 10% de ses revenus et c’est un minimum. Ne mettez pas pour reprendre directement les semaines qui suivent, calculez bien votre réserve disponible pour le mois. Cela ne sert à rien de mettre plus que ce dont vous êtes capable, c’est embêtant et frustrant de devoir reprendre de son épargne.

Troisièmement, ce point est un peu lié au deuxième point, ne faites pas de crédits à tout va! Oubliez les étalements de dette, si vous voulez voyager, si vous voulez acheter le dernier iphone, ce dernier écran télévision, mettez de l’argent de côté les mois qui précèdent l’achat et payez cash. En gros privez-vous un peu plus les mois qui précèdent l’achat, vous verrez, c’est génial de pouvoir payer au grand comptant. C’est très difficile pour certaines personnes, parce que souvent on veut tout et tout de suite, et les organismes de crédit ne facilitent pas les choses, mais tenez bon!

Quatrièmement, toutes les sommes d’argent que vous percevez, hors salaire. Je parle ici par exemple du 13ème mois, de bonus, prime, pécule de vacance, cadeaux  d’anniversaire, de dons, NE LES DEPENSEZ PAS. Mettez cet argent directement sur votre compte épargne.

Cinquièmement, faites des budgets, pas besoin d’être doué en mathématiques pour gérer un budget. Une feuille excel ou pour d’autres une feuille papier et une calculette suffisent. Une fois vos charges et revenus calculés. Il vous reste un solde disponible, enlevez minimum 10% du total des revenus (pas du solde disponible) et mettez le sur l’épargne. Un petit conseil mettez également un % chaque mois pour les dépenses imprévues. Répartissez le reste dans ce que vous souhaitez acheter par exemple, budget shopping, budget nourriture, budget médical…

Essayez de ne pas le dépasser, si vous avez mal calculé votre budget initial médical, qu’il y a eu des visites imprévues chez le pédiatre par exemple, prenez un peu de votre budget shopping ou si vous avez un budget dépenses imprévues, c’est le moment de piocher dedans. Enfin voilà, vous l’aurez compris, même étant accro au shopping, je suis consciente que la santé, nourrir ma famille passe avant tout.

J’espère sincèrement que cet article vous a plu. Bien sûr il y a énormément de choses à dire, à faire sur ce sujet. C’est un peu compliqué à expliquer car chaque personne à ses habitudes. Mais voilà je voulais vous partager des petites choses que moi je réalise dans mon quotidien pour gérer mon argent.

Je vous fais pleins de bisous et je vous dis à demain pour un prochain article.

Bisou, bisou,

Ani

Partager l'article

2 commentaires

  1. Super ton article ! Je ne suis pas comptable et pourtant je passe ma vie à calculer et faire des listes et des budgets haha. C’est vrai que dans la société actuelle c’est compliqué à ne pas avoir envie de tout acheter mais il faut faire attention 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *